Social

Agaléga : Arnaud Poulay refuse d'obtempérer de quitter l'archipel et envisage une grève.

Vendredi 14 Septembre 2018

Arnaud Poulay est catégorique, il ne quittera pas Agalega comme il le lui a été demandé. Il a reçu une lettre du Resident Manager d’Agalega jeudi 13 décembre, de la part de l’Outer Islands Development Corporation. (entité responsable de la gestion et du développement des îles éparses).


Cette lettre lui ordonne de prendre place sur le Mauritius Trochetia qui doit quitter Agalega ce vendredi 14 septembre, ou le samedi 15 septembre, pour se rendre à Maurice.  

C'est l'incompréhension pour Arnaud Poulay qui explique qu’on ne lui a pas donné de raison pourquoi on lui demande de partir d’Agaléga la veille pour le lendemain. Pour lui, il s’agit d’un abus digne d’un système colonial.  

Cet artiste, connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Ti Ras Agalega Poulay travaille en tant que handy worker à Agalega. 

Il avait dénoncé les  difficultés que font face les Agaléens notamment la longue attente de deux malades à Agalega, avant qu’ils ne soient transportés aux Seychelles pour des soins. Un sit-in en signe de protestation avait été organisé afin d'alerter l'opinion publique sur les conditions de vie dans l'archipel.

Ce refus d'obtempérer survient du fait qu’une fois à Maurice, le Mauritius Trochetia ne repartira pas à Agalega avant décembre.

Arnaud Poulay dit envisager de faire une grève générale avec le soutien de la population agaléenne.

Entre-temps, Regis Moutoo partiellement paralysé, qui avait fait une chute et Stephano Paul un handicapé depuis sa naissance, ont été évacués d’urgence vers un hôpital aux seychelles depuis vendredi dernier.

Ils avaient dû patienter quatre jours avant leur évacuation vers un hôpital aux Seychelles. Ceci grâce à la mobilisation de Arnaud Poulay et des agaléens.

Ce n'est qu'une fois qu’ils seront en mesure de voyager, que les deux malades seront ramenés à Maurice à bord d’un avion d’Air Mauritius. Mais ce n’est pas avant décembre que Regis Moutoo et Stephano Paul pourront rentrer chez eux, à Agalega. Soit lors du quatrième et dernier voyage de l’année du Mauritius Trochetia.
 

Rédigé par E. Moris le Vendredi 14 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.