Menu

Régions Océan Indien

Affaire de sniffing allégué : un media indien évoque l’implication du RAW


Rédigé par E. Moris le Vendredi 29 Juillet 2022

Pour la toute première fois, un média indien a évoqué, dans un article, l’implication du service de renseignement indien dans l’affaire de sniffing allégué.



« Comment la crainte de l'espionnage numérique chinois a amené la RAW à s'impliquer à Maurice et a conduit au scandale de l'espionnage ! » Tel est le titre de l’article de « The Print ». Cela veut tout dire !

L’auteur, Praveen Swami, révève que depuis 2021, des experts techniques du Research and Analysis Wing, le service de renseignement indien, avaient adressé des mises en garde concernant l’utilisation, par l’armée chinoise, d’une infrastructure internet construite par Huawei à Maurice. En fait, c’est l’Indien Kumaresan Ilango, l’actuel National Security Advisor, qui est à la base de ces préoccupations.

Selon The Print, les équipements que le RAW voulait installer à Baie-de-Jacotet seraient des digital sniffers, soit des équipements pouvant intercepter le trafic internet et sauvegarder certaines données pour analyses. Mais d’autres révélations sont faites. D’abord, Praveen Swami soutient que des équipements similaires auraient été utilisés à la Landing Station de Kochi où passent aussi les câbles SAFE. Il affirme aussi que la Chine espionne l’Inde afin de savoir ce qui se passe à Agalega. Apparemment, le RAW s’inquiète de l’ampleur qu’a prise Huawei à Maurice, notamment le fait qu’il ait décroché le contrat de Safe City et d’autres.

The Print : A ‘submarine’ geopolitical mess in Mauritius involving data security, spying charges, China & India


Vendredi 29 Juillet 2022


1.Posté par Chatwa le 29/07/2022 11:51
Alorsss PINOCCHIO ki to éna pu dire astère??? Sa indien la ossi pé cose menti??? Ou bien gros mentère c toi. Mové vendère mové batchiara traite. Ki to pu faire astère??? Bisin BTD tout de suite.

2.Posté par Caro le 29/07/2022 14:36
« l’armée chinoise, d’une infrastructure internet construite par Huawei à Maurice. »
Depuis que je le dis que huawey est l espion n1 a maurice, et pire depuis que ce meme huawey promeut des bourses pour des Mauriciens!!!
Tout le monde fuit Huawey sauf Maurice!
Mais que nos dirigeants sont naifs et benêts

3.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 30/07/2022 08:09
Jugnauth le petit dictateur.

4.Posté par A mon avis le 30/07/2022 16:03
Et quel est le rôle de Sherry Singh dans tout ça ?

Un proverbe dit "la meilleure défense, c'est l'attaque "
Pourquoi une telle attaque contre le PM, attaque parfaitement scénarisée avec des "révélations" délivrées au compte-goutte ?
Que cache réellement Cherry Singh ?

Les journalistes qui hurlent en meute, ne sont-ils pas manipulés par SS ?

5.Posté par Loozap le 31/07/2022 17:17
C'est incroyable ça

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.