Menu

Société

Affaire de sniffing à l'île Maurice : Quel est l’implication de Girish Guddoy à Baie-de-Jacotet ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 16 Mars 2023



Affaire de sniffing à l'île Maurice : Quel est l’implication de Girish Guddoy à Baie-de-Jacotet ?
La chanson du groupe « The Eagles » lui va bien. L’ancien Chief Technical Officer de Mauritius tiendrait-il le sort de Telecom Tower entre ses mains ? 

Trop tôt en tout cas pour le dire, mais rappelons que la convocation de Girish Guddoy aux Casernes centrales, n'a été qu'une formalité dans l’enquête menée par la Special Cell du CCID. L’ancien CTO de MT avait accompagné les techniciens indiens à Baie-de-Jacotet le 15 avril de l'année dernière. La clé de l’énigme se trouve entre ses mains. Rappelons que si sa fonction a été évoquée, son nom, lui, n’a surgi que très tardivement. Mais lorsqu’une lettre, qu’il a signée et envoyée au chairman d’alors (Ballah) le 2 juillet, a fait surface, Girish Guddoy avait surgi sur l’affiche du film. Depuis, il a quitté la scène. Malgré que les événements se sont enchainés avec la démission de cinq membres du board de Mauritius Telecom, dont le président Ballah et l'apparition un certain pen drive.

Mais à Maurice, les gymnastes sont des sportifs de haut niveau. Une quinzaine de jours après soumis sa démission comme Chief Technical Officer (CTO) de Mauritius Telecom (MT), Girish Guddoy était de retour à la Telecom Tower. Lors de sa démission, Girish Guddoy avait brouillé les pistes en faisant part de ses états d'âme et de ses valeurs. Il avait par ailleurs affirmé qu'il y a bien eu 'data capture' à Baie Jacotet et qu'il avait accompagné l'équipe indienne pour cette intervention controversée. En récupérant son poste dans des conditions que l'on connait, est-ce que le même Girish Guddoy aura le courage de dénoncer une ingérence étrangère ? Difficile à croire. 

« Comment la crainte de l'espionnage numérique chinois a amené la RAW à s'impliquer à Maurice et a conduit au scandale de l'espionnage ! » Tel est le titre de l’article de « The Print ». L’auteur, Praveen Swami, révèle que depuis 2021, des experts techniques du Research and Analysis Wing, le service de renseignement indien, avaient adressé des mises en garde concernant l’utilisation, par l’armée chinoise, d’une infrastructure internet construite par Huawei à Maurice. En fait, c’est l’Indien Kumaresan Ilango, l’actuel National Security Advisor, qui est à la base de ces préoccupations.

Selon The Print, les équipements que le RAW voulait installer à Baie-de-Jacotet seraient des digital sniffers, soit des équipements pouvant intercepter le trafic internet et sauvegarder certaines données pour analyses. Mais d’autres révélations sont faites. D’abord, Praveen Swami soutient que des équipements similaires auraient été utilisés à la Landing Station de Kochi où passent aussi les câbles SAFE. Il affirme aussi que la Chine espionne l’Inde afin de savoir ce qui se passe à Agalega. Apparemment, le RAW s’inquiète de l’ampleur qu’a prise Huawei à Maurice, notamment le fait qu’il ait décroché le contrat de Safe City et d’autres.
 

The Print : A ‘submarine’ geopolitical mess in Mauritius involving data security, spying charges, China & India


Jeudi 16 Mars 2023


1.Posté par Caro le 16/03/2023 19:06
Çui là il a touché le paquet de roupies pour fermer sa gueule et dire ce qu on l a obligé à dire!!! Un traitre une pute!

2.Posté par Natasha le 17/03/2023 13:16
Bizin interviewé Sherry Singh mem sa. Mais sou couver de l'anonyma. Saki CNN appel "anonymous source within ....". Zis SS ki pou caw dir saki li pan caw dir Nawaz.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H