Menu

Société

Affaire Yerrigadoo et la logique du MSM : «Am I supposed to inquire ? I don’t do enquiries»


Rédigé par E. Moris le Vendredi 10 Mars 2023



Bruneau Laurette aura le mérite de déterrer quelques souvenirs. Alors que le Commissaire de police lance sa deuxième salve contre la libération de l'activiste et pour s'opposer à la décision du DPP sous prétexte d'un « Evil Precedent », deux noms retiennent l'attention.

La fille de Shamila Sonah-Ori recrutée comme stagiaire par Mauritius Telecom sans appel à candidatures mais a son propre bureau

C'est avec l'aide des "mam collé" de Pravind Jugnauth, l’avouée Shamila Sonah-Ori (une avouée du privé) et celui de l'avocat Ravi Yerrigadoo que compte contester le commissaire de police, en Cour suprême, la décision de la magistrate Jade Ngan Chan King d'accorder la liberté conditionnelle à Bruneau Laurette. Dip reprend les mêmes arguments que dans la première motion. C’est-à-dire qu’il n’a pas été adéquatement guidé par le bureau du DPP et que le DPP n’a pas agi dans l’intérêt de la police. Les deux motions, qui sont dirigées contre les mêmes personnes, seront appelées le lundi 13 mars devant la juge Nirmala Devat, Acting Chief Justice.

Si on a une idée de la proximité de l’avouée Shamila Sonah-Ori avec Pravind Jugnauth, qui s'occupe des nombreuses affaires judiciaires, le nom de Ravi Yerrigadoo fait tiquer.

Rappelons que lors des travaux parlementaires du 24 septembre 2019, réservée aux questions adressées aux ministres, le député MMM, Reza Uteem avait questionné feu Sir Aneerood Junauth concernant l’affaire Bet 365 et l'enquête sur Ravi Yerrigadoo. Pour le ministre mentor, c'est la Central Criminal Investigation Department qui enquête sur ces deux affaires.

A la question de Reza Uteem : «Est-ce que le ministre mentor a cherché à savoir pourquoi l’enquête prend tant de temps ?» , c'est un SAJ revanchard qui répond : «Am I supposed to inquire ? I don’t do enquiries». Ce qui a fait bondir le député mauve qui a souligné que le suspect n’est pas un homme ordinaire, mais un ancien membre du cabinet qui endossé le statut d'Attorney General. 

Concernant l'enquête sur Husein Abdool Rahim, là encore, ni Reza Uteem ou Ravi Rutnah n'ont pu obtenir de réponses.  Pour rappel, Hussein Abdool Rahim avait accusé le ministre de la Justice de l'époque, Ravi Yerrigadoo de blanchiment d’argent de plusieurs millions de roupies. Il a impliqué également deux autres compères. La lettre fait comprendre que l’ancien Attorney General se portait garant pour le parieur auprès de Bet365 et qu’il n’y a aucune entrave légale à ce que Hussein Abdool Rahim décaisse ses gains de cette société de paris en ligne. Ces révélations ont mené à la démission de Ravi Yerrigadoo. 

Depuis, l'affaire Bet365 a connu un revirement de taille après que Husein Abdool Rahim a changé sa version. Lui qui avait, au départ, accusé l’ex-Attorney General, Ravi Yerrigadoo, de tentative de blanchiment d’argent, a accusé Roshi Bhadain de complot avec la complicité des journalistes de la Sentinelle.  
 

Vendredi 10 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H