Menu

Justice

Affaire Wakashio : la sentence rendue ce lundi


Rédigé par E. Moris le Lundi 27 Décembre 2021



Comme nous vous l’annoncions, le capitaine et le second du MV Wakashio seront trouvés coupables et seront condamnés ce lundi.

Cependant, ils ont toutes les chances du monde de ressortir libres du tribunal car lorsque la période qu’ils auront passée en détention sera déduite de leur peine, ils seraient des hommes libres. Difficile de dire s’ils chanteront « libérés, délivrés » dès leur sortie du tribunal, du moins la version indienne pour l’un et malaise pour l’autre (étant sri-lankais). Mais ils auront la sensation de respirer réellement l’air libre.

Le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar et le Chief Officer Subodha Janendra Tilakaratna répondent d’une accusation formelle d’Endangering Safe Navigation en cour suprême. Ils ont tous deux plaidé coupables. Ils ont aussi exprimé des regrets, expliquant que leurs familles et eux-mêmes ont beaucoup souffert. Ils ont aussi expliqué les circonstances de l’accident. Mais encore une fois, c’est la position du bureau du DPP qui surprend. Comme nous vous l’annoncions dans un précédent texte, la représentante du DPP a expliqué que Maurice a rappelé que le pays a certes vécu un drame par la faute des deux prévenus, mais que ces derniers oint déjà passé 16 mois en détention pour un délit dont la sentence est deux ans de prison. Elle a demandé une réduction de peine. Ce qui a facilité la tâche des avocats de la défense, qui ont surtout mis en avant le fait qu’il n’y avait pas mort d’homme… uniquement de l’environnement. En tout cas, quelle que soit la sentence décidée par la magistrate Ida Dookhy-Rambarun, l’aspect pénal de l’affaire Wakashio prend fin ce lundi. 2022 sera une nouvelle année pour Sunil Kumar Nandeshwar et Subodha Janendra Tilakaratna.

Lundi 27 Décembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H