Menu

Opinion

Affaire Sabapati : Le mot "exclusivité" bradé dans les médias


Rédigé par E. Moris le Vendredi 9 Juin 2023



Les allégations de drug planting se multiplient…surtout depuis la naissance de l’unité de choc qu’est la Special Striking Team. 

La performance de cette unité, qui opère sous la supervision du commissaire de police, a été qualifiée de « remarquable » par le patron des Casernes centrales. C'est un peu son bébé ! Mais aussi celui des Jugnauth ! Cependant, des allégations sont pourtant régulièrement portées contre des manœuvres louches de cette équipe. De l’arrestation de Wayne Attock, un éleveur de porcs, d’un cas de « planting », du politicien Bruneau Laurette, de l'avocat Akil Bissessur ou la perquisition au domicile des beaux-parents de Teeluckdharry, le message est clair. 

L'Icac doit-il s'intéresser aux avoirs de l'ASP Rashit (Ashit) Jagai?

Si tout cela s’avère, l’on est en droit de se demander combien de vies auront été brisées et combien de réputations auront été salies par l’équipe d’Ashit Rashid Jagai. 

Après la saga entourant l'arrestation de Bruneau Laurette par la très controversée milice des Jugnauth, la Special Striking team de Jagai, les enregistrements de Vimen Sabapati, font état d'un nouveau cas de  «planting». Vimen Sapabati aurait pris ses précautions en produisant un affidavit, une vidéo et des enregistrements sonores impliquant des policiers de l'ADSU (Anti-Drug and Smuggling Unit), dont le constable M., de l'inspecteur S., qui était affecté à l'ADSU de la Western Division, et du constable A., qui travaillait avec l'ancien commissaire des prisons.

Rappelons que Vimen Sapabati reste en détention. Pas de remise en liberté conditionnelle après sa comparution une nouvelle fois devant le tribunal de Port-Louis hier. Il a donc été reconduit en cellule policière à Alcatraz. Sa nouvelle comparution est prévue le 15 juin. Vimen Sabapati a été arrêté le 3 mai dernier par les limiers de la PHQ Special Striking Team alors qu’il était en possession de 10,3 kilos d’héroïne. Il répond d’une accusation provisoire de trafic de drogue.

Si ces dérives totalitaires nuisent dangereusement à la réputation du pays par la faute de Pravind Jugnauth, qui semble vouloir faire basculer l'île Maurice dans une autocratie, la couverture médiatique interpelle. Depuis hier, c'est la course à "l'exclusivité". Une prérogative bradée que l’on sert à toutes les sauces… alors que tout est servi sur un plateau. En effet, toutes les rédactions ont reçu, peut-être simultanément mais en tout de la même source, le fameux 'pendrive'. Selon le petit Robert : "Exclusivité, nom féminin. Propriété exclusive ; droit exclusif (de vendre, de publier)."

On n’est plus à l’ancienne époque où les journalistes enquêtaient réellement, en passant des nuits blanches, pour dénicher quelque chose. Le flair journalistique a été perdu depuis belle lurette. Aujourd’hui, la soupe est servie à la presse. 

"Vimen Leaks : La Bande-Sonore Explosive, ce vendredi à 20 heures." Pour appâter les internautes, c'est ainsi que TéléPlus, a invité, avec des effets d'annonce et sa musique de suspense, un rendez-vous à ne pas rater sur cette supposée "exclusivité". Ce sera lors d’une émission spéciale présentée par Nawaz Noorbux. Top FM, une autre radio privée, a surenchéri en annonçant dans son émission 'Radar Lepep', une émission spéciale à 18 heures avec une bande annonce alléchante : "Un dossier explosif avec des éléments exclusifs". Frisson garanti. 

Sauf que...l'express a joué au plus malin, en balançant avant tout le monde : « [En exclusivité] Les enregistrements bien gardés de Vimen Sabapati ! » Et là, dernière nouvelle, Nawaz Noorbuz a ramené l’émission à 18 heures en raison, a-t-il déclaré, de « manœuvres pour le dissuader de réaliser l’émission ». On va d’exclusivité en exclusivité ! Mais ce n'est pas fini. Top Fm vient d'annoncer que son émission est aussi avancée, cette fois-ci à 17h.

Bonne émission peu importe où vous êtes branchés. A La Rédaction de Zinfos Moris, nous sommes prêts pour le prochain duel des "exclusivités". 

Vendredi 9 Juin 2023


LES PLUS LUS EN 24H