Menu

Justice

[Affaire Peter Uricek] Le coup de génie de Satyajit Boolell


Rédigé par E. Moris le Mercredi 11 Mai 2022

Coincé entre le bureau du Premier ministre et l’exécutif d’un côté, le judiciaire de l’autre et le barreau enfin, le directeur des poursuites publiques a sorti un joker d’on ne sait où. C’est un coup de politicien.



Nous avons souvent assisté à l’institution d’une enquête judiciaire ou d’une enquête préliminaire. Dans les deux cas, elle est présidée par un magistrat. Une enquête judiciaire est instituée lorsqu’il y a un cadavre et pas de suspect. Dans le cas de l’enquête préliminaire, c’est que le DPP veut déférer un suspect aux Assises. C’est l’étape préliminaire. 

Cette fois, il y aura une enquête, présidée par un magistrat, pour établir les circonstances du départ de Peter Uricek du pays et aussi déterminer si Yatin Varma s’est rendu coupable d’obstruction à l’encontre de la police. C’est un coup de génie de la part de Satyajit Booell ! Il transfère toute la responsabilité au judiciaire, à travers le magistrat de Port-Louis. Le DPP est le grand gagnant de l’histoire. Personne ne pourra l’accuser de prendre le parti d’un ou de l’autre. Le/la magistrat(e) qui va présider cette enquête doit avoir les épaules solides. Ce ne sera pas simple ! 

 

Me Satyajit Boolell, dans une déclaration à un média, a expliqué que l’on a eu très rarement recours à l’article 64 de la District and Intermediate Courts (Criminal Jurisdiction) Act. Il pourra arguer que son bureau étant impliqué dans l’affaire, il n’y avait pas d’autres solutions. Difficile de dire dans la tête de qui est sortie cette idée, mais c’est bien joué !

Sans connaître les motifs derrière l’institution d’une telle instance, Xavier-Luc Duval a chaudement félicité le bureau du DPP. Dans un post sur Facebook d’abord, puis dans la circonscription 8 où il tenait une réunion aux côtés des trois autres dirigeants de la plateforme l’Espoir. 

Même Yatin Varma, difficile à satisfaire, n’a pu qu’exprimer la satisfaction. Il a affirmé qu’il va collaborer pleinement à l’enquête, dont les travaux débuteront le 12 mai prochain. Rappelons que Yatin Varma, l'avocat de Peter Uricek, est l’un des 8 témoins. À la fin de l’année, Satyajit Boolell va prendre sa retraite. Les choses vont changer au bureau du DPP… Rashid Ahmine, actuel no 2 et celui qui a assuré les poursuites contre Pravind Jugnauth, deviendra-t-il DPP ?

Mercredi 11 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H