Menu

Justice

Affaire Kistnen : le rapport d’autopsie rejetée par Me Neerooa


Rédigé par E. Moris le Jeudi 26 Août 2021



Faut-il faire confiance au médecin légiste Ananda Sunnassee ? En tout cas, Me Azam Neerooa n’en a pas.

Le représentant du DPP l’a déclaré hier. « Le rapport d’autopsie contient trop d’inexactitudes », a-t-il déclaré. Le médecin légiste a démarré son audition du mauvais pied. À son arrivée à la barre, la magistrate lui a demandé pourquoi il lui avait adressé une correspondance le 29 juillet dernier.

Le Dr Sunnassee a répondu qu’il a été conseillé en ce sens par son supérieur, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du service médico-légal de la police. Me Azam Neerooa a bondi de son siège. Il a rappelé au médecin qu’il a été convoqué dans le cadre d’une enquête judiciaire, instituée par le DPP, et qu’il ne peut adresser de correspondance à la magistrate sans passer par le bureau du DPP. 

Puis, lors de son audition, les choses se sont empirées. À un moment, le Dr Ananda Sunnassee a déclaré que Soopramanien Kistnen est décédé après avoir inhalé de la fumée. La victime avait 5,2% de fumée dans les poumons, a-t-il déclaré. Me Azam Neerooa a déclaré que c’est insuffisant pour provoquer un décès. « Il faut au moins 40% de fumée », a-t-il déclaré. 

C’est là que Me Neerooa devait indiquer que le rapport d’autopsie contenant bien des inexactitudes. Il a aussi demandé au Dr Sunnassee pourquoi c’est lui qui a pratiqué l’autopsie et non sa collègue Sheila Prasad-Jankee. Ananda Sunnassee a répondu que son supérieur, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, lui a demandé de le faire. Il a déclaré qu’il n’a fait que suivre les instructions du chef. Le Dr Sunnassee a écopé de deux avertissements pour avoir induit le tribunal en erreur.

Au total, au moins 7 avertissements ont été délivrés par la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath hier.

Jeudi 26 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.