Menu

Société

Affaire Kistnen : L'opération "sov fesse" de Jagutpal démasquée


Rédigé par E. Moris le Lundi 17 Octobre 2022



@ GIS Mauritius
@ GIS Mauritius
La rentrée parlementaire ce mardi rassemblera quelques criminels se pensant au dessus de la loi. Le ministre de la Santé, fera son show habituel de "zoué bourré" malgré un sursis de trois mois de vacances aux frais des contribuables. Sawmynaden continuera de chauffer le banc de l'assemblée, pas celle des accusés, avec son sourire satisfait ayant "foul confiance"  du Premier ministre. Joomaye et Gaud continueront sans doute leur petite politique de cuisine pour faire avancer leurs ambitions personnelles.

Mais revenons à Jagutpal, celui qui s'est senti obliger de l'ouvrir tout comme son collègue Maneesh Gobin. Ce lundi 17 octobre, le ministre de la Santé invité à répondre en rapport sur l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen, a déclaré « Mo panse ki mo koleg Yogida Sawmynaden pena nanye afer ladan. » Selon lui, ce sont « bann fabrikasion ki pe fer. Tout cela pour ternir l’image du gouvernement ». Par ailleurs, le ministre est troublé de la coïncidence que « ces choses se produisent juste avant la rentrée parlementaire ». 

Covid-19: comment les mafia ont profité de la pandémie à l'île Maurice

Ben voyons ! Improvisations, approximations, dire tout et son contraire, ce sont quelques éléments de réponse du fiasco sanitaire à l'île Maurice durant la pandémie. Que dire du ministre de la Santé qui n'a cessé de banaliser la situation, de s'autoglorifier, en dissimulant éhontément le nombre de victimes, des chiffres Covid artificiellement minimisés, la prise en charge chaotique des patients dans les hôpitaux, le manque d'oxygène, de médicaments, de personnel qualifié, l'achat des médicaments par millions de roupies contre le Covid, sous l'Emergency Procurement avec des manoeuvres mafieuses, pour remplir les poches des petits copains/copines, le CPN Distributors qui a obtenu le contrat en 24 heures avec une différence de Rs 70 millions entre deux contrats, les respirateurs artificiels commandés avec le même « modus operandi »... Pire, l'hécatombe des patients dialysés mis en quarantaine a fait l'objet d'une enquête. Mais là aussi, dans une opacité totale, le rapport ne sera pas publique, sous prétexte de respecter la confidentialité des patients. 

La pandémie Covid-19 a fait bien des heureux à Maurice. Surtout les proches du pouvoir qui ont bénéficié d’alléchants contrats pour la fourniture d’équipements de protection. Certains se sont frottés les mains avec l’argent du peuple. Tout cela, sur le chapitre de la procédure d’urgence.

Rappelons que les contrats pour l’approvisionnement en médicaments, masques et respirateurs artificiels durant le confinement ont été alloués, sans passer par les procédures normales d’appels d’offres, à des entreprises qui ne sont pas du domaine médical, ceci sous la houlette de deux ministères : le commerce et la santé. Un milliard de roupies de produits sanitaires ont été acquis à travers la STC principalement pour le compte du ministère de la Santé. Les fameux respirateurs Pack and Blister acquis pour Rs 94 millions et les commandes de médicaments dont les prix ont été gonflés entre 15 et 3,300 %.

Chacun sait qu'il faut se serrer les coudes et les fesses. Avec un effet domino, si Sawmynaden tombe, c'est tout le gouvernement MSM qui s'écroule.
 

Lundi 17 Octobre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H