Menu

Politique

Affaire Franklin : Quand le ministre Ganoo jure sur la tête de ses deux gosses


Rédigé par E. Moris le Mardi 14 Février 2023



@ GIS Mauritius
@ GIS Mauritius
Surréaliste ! Faut-il en rire ou pleurer ? Après la désastreuse mais mémorable conférence de presse de Maneesh Gobin, enter la version de Ganoo. Accorder un bon point à Nando Bodha, en tant qu'ancien ministre des Affaires étrangères, c'est dire si la situation est chaotique au sein du gouvernement.

Alan Ganoo : "Merci pour tout baba"

Quand ce n'est pas le Premier ministre qui menace à travers un communiqué, un « rapprochement malveillant » entre sa personne et une affaire de blanchiment d'argent qui fait l’actualité. Soit la photo de Rikesh Sumbhoo aux côtés du Premier ministre prise à Rodrigues. Pravind Jugnauth dit condamner avec forces ces tentatives qui ne sont, selon lui, que pure fabrication, dénuées de tout fondement et malicieuses. Il a entamé des consultations avec ses hommes de loi afin de poursuivre en justice ceux responsables de tels actes hautement condamnables et de ces propos mensongers et diffamatoires. Sauf qu'à force de jouer au petit dictateur dans le pays, le peuple opprimé n'en a cure. Malgré sa mise en garde, ce fut un déferlement de photos prises avec son épouse Kobita Jugnauth, sa mère Sarojini Jugnauth qui ont fait surface sur le Net auprès du demi-frère de Franklin ! Comme quoi la méthode est un coup d'épée dans l'eau !

Il y a cinq jours, Alan Ganoo affirmait qu'il a déjà entendu parler d’un certain Franklin de Rivière Noire. Cependant, il n’a jamais eu affaire avec lui. Encore moins de contact ! Actuellement, Jean Hubert Célerine est l’homme à éviter à tout prix. C’est le pestiféré de l’Ouest. Alan Ganoo avait avancé « Je suis dans la circonscription no 14 depuis 40 ans. Je connais tout le monde. J’ai déjà entendu parler d’un monsieur qui s’appelle Franklin. Mais je n’ai jamais eu de contact lui ».

Opinion : Ganoo "heureux" dans un GM MSM...et pour cause !

Ce mardi 14 février, Ganoo animait une conférence de presse aux côtés de Fazila Jeewa-Daureeawoo (embarrassée et pressée de partir face aux questions de la presse) et il a haussé le ton, face aux 'palabres' selon ses dires. Jusqu'à faire le serment sur la tête de ses deux gosses qu'il n'a jamais reçu de «donasion avek Franklin». Attaqué sur les réseaux sociaux, par de 'vils attaques', le ministre des Affaires étrangères Alan Ganoo dit avoir la « conscience claire » et personne ne peut venir le salir?

Ayant le syndrome du poisson rouge, alors que le leader du MSM en la personne de Pravind Jugnauth n'a cessé de faire de graves allégations contre les opposants politiques avec des barons de la drogue, Ganno s'en est prit à ses détracteurs qui s'en prennent à la Parliamentary Private Secretary (PPS) et députée de la circonscription numéro 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), Tania Diolle et lui : « Ou kone li fasil dir ninport kwa kont ninport ki sanla ». Selon lui, ceci est un complot ourdi par les adversaires politiques voulant les associer avec des marchands de drogue. Chose qui n'est pas passée inaperçue, Alan Ganoo a maintenu la version de Nando Bodha sur le dossier brûlant de Franklin. Rappelons que le leader du Rassemblement Mauricien avait déclaré que le protocole avait été respecté lorsqu'il était à la tête du ministère des Affaires étrangères de l'époque quand les autorités réunionnaises avaient fait une demande d’extraditions ou de commission rogatoire par rapport à Jean Hubert Celerine, alias Franklin.

Qu’a-t-il fait ? Que sait-il ? Dans un média, il a déclaré qu’il n’a pas été informé du contenu de la demande de la France. Difficile de le croire ! D’autant que, selon plusieurs sources, il y a eu une réunion en 2018 où le nom de Franklin a été évoqué. À cette réunion participaient des représentants du ministère des Affaires étrangères, du bureau de l’Attorney General et la police.  Nando Bodha se la joue les trois singes de la sagesse. Il affirme que son rôle en tant que ministre des Affaires étrangères a été de transmettre la demande des autorités françaises. Mais il a été contredit. Sauf qu’il pourrait être rattrapé par les événements.

Sur une note plus sérieuse, rappelons que le ministre des Affaires étrangères, a annoncé un télé-don pour venir e aide aux victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie.
 

Mardi 14 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H