Menu

Politique

[Affaire Dick Ng Sui Wa] Le Speaker charge le député Eshan Juman


Rédigé par E. Moris le Mardi 10 Mai 2022

Une plaidoirie à charge de Sooroojdev Phokeer contre le député travailliste ce matin en début de séance.



Eshan Juman n’a pas suivi la bonne procédure, a déclaré le Speaker. Il est revenu sur une lettre, en date du 27 avril que lui a adressée le député Eshan Juman. Elle concernait un déplacement à l’étranger de Dick Ng Sui Wa, président de l’Information and Communication Technologies Authority.

Steven Obeegadoo, lorsqu’il assurait la suppléance comme Premier ministre, avait répondu au Parlement qu’il s’agissait d’un voyage privé. Aucune dépense, avait-il assuré, n’avait été encourue par l’État. Or, Eshan Juman conteste cette version. Il affirme avec documents à l’appui que l’organisme avait payé pour le billet d’avion.

Pour Eshan Juman, Steven Obeegadoo avait induit le Parlement en erreur. C’est ce qu’il allègue dans la lettre adressée au Speaker. Mais Sooroojdev Phokeer estime que la procédure suivie par le député travailliste n’est pas la bonne. Selon lui, il aurait dû se baser sur le Standing Order 45 et venir avec une motion en bonne et due forme. En outre, Sooroojdev Phokeer a adressé une volée de bois vert au député. Il note avec consternation que la lettre d’Eshan Juman, qui devait être de nature confidentielle, avait été publiée dans un média. Cela, alors que lui, le Speaker, n’avait pas encore répondu.

Mardi 10 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.