Menu



Justice

Affaire Betamax : Pursem sort un joker… mais la juge Green-Jokhoo avait mieux


Rédigé par E. Moris le Mercredi 24 Novembre 2021



Mardi a eu lieu la première séance des travaux de la commission d’enquête instituée pour faire la lumière sur les circonstances ayant mené à l’octroi du contrat Betamax et celles menant à sa résiliation.

Me Rishi Pursem a sorti un joker de son chapeau en début de séance.  Il a brandi une lettre qui affirme dans la motion que ses clients, Veekram Bhunjun et Betamax, contestent l’institution de la commission d’enquête à travers une judicial review. Il soutient aussi que ses clients contestent le choix de Telkraj Parbhunath comme l’un des assesseurs.

Rappelons que si la juge Carol Green-Jokhoo préside les travaux, Kodados Mosafeer et Telkraj Parbhunath sont ses assesseurs. Me Rishi Pursem a aussi soutenu que ses clients ont aussi demandé, dans l’action de judicial review, que la commission d’enquête suspende ses travaux en attendant que la cour suprême se prononce. Me Pursem rappelle dans la motion que l’affaire sera appelée ce jeudi 25 novembre en cour suprême. Il demande donc que la juge Carol Green-Jokhoo suspende les travaux et attendent la décision de jeudi. 

Mais, il a été débouté. La juge a indiqué qu’elle n’a pas le pouvoir de suspendre les travaux d’une commission d’enquête. C’est seul la cour suprême qui peut le faire. Elle a donc rejeté la motion de Me Rishi Pursem. Les travaux ont démarré. Rajiv Servansingh, directeur général de la STC, a été le premier à déposer devant la commission d’enquête.

Mercredi 24 Novembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.