Menu

Politique

[Affaire Bal Kouler] Coup de pression de Raj Dayal lors d'une conférence de presse à la veille d'une comparution en cour


Rédigé par E. Moris le Lundi 17 Septembre 2018

L’ex-ministre de l’Environnement, Raj Dayal a tenu une conférence de presse dimanche après-midi, dans le bureau de Ravi Rutnah, son avocat.



[Affaire Bal Kouler] Coup de pression de Raj Dayal lors d'une conférence de presse à la veille d'une comparution en cour
On pensait que l'annonce d'une conférence de presse un dimanche après-midi et à la veille de sa comparution en cour donnerait lieu à des révélations. Que nenni ! Juste un petit coup de pression !

Le député a présenté un document qui proviendrait du bureau du DPP, datant d’avril 2016 et qui a été envoyé, anonymement, à son avocat Me Ravi Rutnah. Un document qu'il n'a pas lâché mais brandi rageusement. Raj dayal se dit victime d'un abus de procédure.
«J’avais informé l’ICAC que j’ai été victime d’un complot.»
La lettre anonyme est une correspondance, qui lui a été fait parvenir par une «source», entre le numéro 2 du Bureau du DPP et le commissaire de police et remonte à avril 2016. La lettre démontre que l’Independent Commission against Corruption (ICAC), n’a pas suivi les procédures en vue d’enquêter sur les allégations portées par l’ancien ministre de l'Environnement contre l’homme d’affaires, Patrick Soobhany, pour complot. 

La «source» aurait envoyé une copie de ce document confidentiel à plusieurs personnalités, parmi le Chef Juge, l’Attorney General et aux avocats de Raj Dayal.

La correspondance également adressée au Commissaire de police mentionne qu’il n’y a pas eu enquête sur la thèse de complot du député Raj Dayal dans sa déposition, à la fois à l’ICAC et au CCID. Cela représente un abus de procédures. 

L’affaire Bal Kouler a éclaté en 2016 et lui a coûté son fauteuil de ministre. Patrick Soobhany avait allégué que Raj Dayal, alors ministre de l’Environnement, lui avait réclamé un pot-de-vin. Selon lui, le député lui aurait dit d’acheter «50 bal kouler» afin qu'il puisse les distribuer dans sa circonscription, en vue de la célébration de la fête Holi.

Depuis il ne cesse de clamer son innocence. 
«Mo éna bann raison penser ki l’ICAC ek ancien directeur général inn faire l'enquête sous pression de bann forces occultes et mafia a l'épok»
Il annonce également dans la foulée, que ses avocats enquêteront afin de faire la lumière sur toute cette affaire. Son homme de loi Ravi Rutnah trouve anormale qu’il n’y ait pas eu d’enquête à la suite de sa plainte.

La motion des avocats de Raj Dayal demandant que la bande sonore produit par l'homme d'affaires Patrick Soobhany soit jugée irrecevable, car elle aurait été manipulée selon lui, sera débattue ce lundi 17 septembre.

Lundi 17 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H