Menu

Politique

[Affaire Angus Road] Acte IV : bras de fer entre l'opposition, le Speaker et le Pm ce mardi


Rédigé par E. Moris le Mardi 24 Novembre 2020



Depuis la rentrée parlementaire, l'affaire Angus Road monopolise toute les attentions de l'opposition. Le Premier ministre se réfugiant dans toutes sortes de subterfuges fait perdre du temps à l'assemblée et fait perdre du temps à tout le monde.

C'est un véritable bras de fer qu'assiste les Mauriciens entre l'opposition et le Speaker de l'assemblée qui déroge à ses responsabilités et son rôle pour protéger à tout prix le Premier ministre. 

Mais c'est une phrase qui risque de coûter cher au Premier ministre si dans le cas échéant, il aurait induit le Parlement en erreur. « Deux enquêtes initiées par l'Independent  Commission against Corruption (Icac) en 2011 et 2013 n’ont pas eu de suites par manque de preuves ». 

En répondant à la Private Notice Question (PNQ) mardi dernier, le leader de l’opposition axée sur l’affaire Angus Road, Pravind Jugnauth a confirmé une troisième enquête de l’Independent Corruption Against Corruption (ICAC) qui a démarré en 2020 pour déterminer si des délits de blanchiment d’argent ont été commis sous la FIAMLA et la Prevention of Corruption Act (POCA).

Arvin Boolell : « Le Premier ministre (PM) a ‘mislead’ the house ». 

Pravind Jugnauth a indiqué qu’une première enquête avait démarré le 15 mars 2011 par l’Icac. Elle avait cessé le 9 mai 2011 par manque de preuves. Une deuxième enquête avait débuté le 22 octobre 2013 pour s'achever le 27 juin 2014. Et en 2020, précise le Premier ministre, une nouvelle enquête a démarré. 

Angus Road : il n'y aura pas de réunion du comité parlementaire de l'Icac

Le leader du MSM a aussi indiqué qu’il n’a jamais été convoqué par l’Icac. Arvin Boolell a voulu savoir si un montant de Rs 1 million avait été versé au vendeur de la propriété. Question à laquelle Pravind Jugnauth s’est contenté de dire qu’il s’agissait là d’allégations frivoles et que l’Icac avait déjà enquêté. 

Arvin Boolell a aussi déclaré que des reçus circulant sur la place publique étayent ses dires. Pravind Jugnauth lui a alors dit dans ce cas d’aller à la police ou à l’Icac avec les preuves qu’il dit détenir.

Angus Road : aucune enquête de l'Icac référé au DPP

Rappelons que Shakeel Mohamed a demandé si le gouvernement comptait écrire à nouveau au Serious Fraud Office de la Grande-Bretagne en vue de relancer l’enquête. Question refusée par le speaker Sooroojdev Phokeer qui a coupé court à la séance de la PNQ en suspendant les travaux temporairement suite à l’expulsion des députés Shakeel Mohamed et Patrick Assirvaden.


 

Mardi 24 Novembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H