Menu

Régions Océan Indien

Aéroport de Rodrigues : Le financement de la maxi piste d’atterrissage de la France tombe à l'eau


Rédigé par E. Moris le Lundi 29 Août 2022

Rodrigues, une île de 110km2 au beau milieu de l’océan Indien, située à 583 km de l’île Maurice dont elle est dépendante, devait avoir sa maxi piste. Sauf que...



Le projet d’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Plaine Corail au sud-ouest de Rodrigues, devra encore attendre. La nouvelle piste d’atterrissage longue de 2,1 km et large de 54 mètres, soit un gain de 63%, devait faciliter l’atterrissage de gros-porteurs, des avions type Airbus A320 Neo. L’actuelle ne mesure que 1.287 mètres, ne permettant que d’accueillir des turbopropulseurs à hélices. 

Ce projet aurait été financé à hauteur de 70 % par les autorités françaises à travers l’Agence Française de Développement (AFD) avec un emprunt de Rs 3,3 milliards et Rs 600 millions de subventions de l’Union européenne, avec le coût des travaux estimé à quelque Rs 4 milliards. 

Actuellement en visite officielle à Rodrigues, le Premier ministre a annoncé la mauvaise nouvelle. Pravind Jugnauth a déclaré que l’Agence française de développement a informé le gouvernement de son incapacité à financer ce projet, cela malgré les avancées des discussions. « Je ferai plus d'efforts pour trouver des sources de financement alternatives », a affirmé le Premier ministre. La question reste à savoir auprès de qui. 

Lundi 29 Août 2022


1.Posté par Caro le 29/08/2022 18:21
Faut demander aux Indous ils savent faire de longues pistes…..

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H