Menu

Régions Océan Indien

Aéroport de Rodrigues : Le financement de la maxi piste d’atterrissage de la France tombe à l'eau


Rédigé par E. Moris le Lundi 29 Août 2022

Rodrigues, une île de 110km2 au beau milieu de l’océan Indien, située à 583 km de l’île Maurice dont elle est dépendante, devait avoir sa maxi piste. Sauf que...



Le projet d’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Plaine Corail au sud-ouest de Rodrigues, devra encore attendre. La nouvelle piste d’atterrissage longue de 2,1 km et large de 54 mètres, soit un gain de 63%, devait faciliter l’atterrissage de gros-porteurs, des avions type Airbus A320 Neo. L’actuelle ne mesure que 1.287 mètres, ne permettant que d’accueillir des turbopropulseurs à hélices. 

Ce projet aurait été financé à hauteur de 70 % par les autorités françaises à travers l’Agence Française de Développement (AFD) avec un emprunt de Rs 3,3 milliards et Rs 600 millions de subventions de l’Union européenne, avec le coût des travaux estimé à quelque Rs 4 milliards. 

Actuellement en visite officielle à Rodrigues, le Premier ministre a annoncé la mauvaise nouvelle. Pravind Jugnauth a déclaré que l’Agence française de développement a informé le gouvernement de son incapacité à financer ce projet, cela malgré les avancées des discussions. « Je ferai plus d'efforts pour trouver des sources de financement alternatives », a affirmé le Premier ministre. La question reste à savoir auprès de qui. 

Lundi 29 Août 2022


1.Posté par Caro le 29/08/2022 18:21
Faut demander aux Indous ils savent faire de longues pistes…..

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.