Menu



Météo

Activité cyclonique : risque de formation modéré à partir de la semaine prochaine


Rédigé par E. Moris le Vendredi 6 Mars 2020

Le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) indique qu’une zone perturbée se trouve au Nord des Mascareignes. Le risque de formation d’une tempête devient modéré à partir de la semaine prochaine.



Le CMRS indique une reprise d’activité dans le bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien avec un risque de formation d’une tempête tropicale modérée au Nord des Mascareignes modéré à partir de la semaine prochaine.

A partir de dimanche, avec l’arrivée d’une nouvelle cellule anticyclonique, la convergence côté polaire devrait nettement s’améliorer et permettre une possible cyclogénèse. Les conditions en altitude devraient être favorable

Possible cyclogenèse à partir de la semaine prochaine

Les derniers modèles ensemblistes renforcent l’activité cyclonique dans le bassin avec la formation d’une zone perturbée – 91S et le renforcement de la zone de convergence intertropical.

Zone Perturbée 91S 

Des phases d’intensification irrégulière sont notées au sein de la zone. Elle reste au Nord-Est de Madagascar pour le moment, ou des conditions plus favorables l’attendent pour une intensification plus franche à partir de dimanche. Vers la fin de la semaine prochaine, le système pourrait bien atteindre le stade de Tempête Tropical et débuter sa décente.

Ce système sera susceptible d’avoir une trajectoire dominée vers le Sud et donc, redescendre vers les Mascareignes et évoluer dans nos parages du 12 au 16 mars prochain.

La formation d’une autre zone perturbée est probable en milieu de semaine prochaine au centre de notre bassin cyclonique.

Vendredi 6 Mars 2020