Menu

Météo

Activité cyclonique : Tempête tropicale élevée dans les 24 heures au Nord-est de Rodrigues


Rédigé par E. Moris le Mardi 4 Février 2020

La probabilité de formation d'une tempête tropicale est élevée au Nord-Est de Rodrigues pour cette semaine. Le prochain système sera nommé Francisco si les critères de baptême sont réunis.



L'«effet combiné» de l’anticyclone au sud des Mascareignes et de la perturbation tropicale dans notre région est suivi de près par Météo.

Ce système est centré à quelque 600 km/h au nord-est de Rodrigues et 900 km/h de l’île Maurice.

Des rafales soufflant à une vitesse moyenne de 60 à 70 km/h sont ressenties, surtout en hauteur. La région Est, en particulier, sera sujette à des pluies localisées à cause d’une ligne d’instabilité venant de l’est qui traverse l’île.

La probabilité qu'une tempête tropicale se forme au Nord-Est de Rodrigues est élevée. Il y a donc une possibilité qu'un système dépressionnaire se développe et atteigne le stade du baptême en milieu ou en deuxième partie de semaine.

Zone suspecte 90S au Nord de Rodrigues

Au cours des 2 à 5 prochains jours, une à plusieurs cyclogenèses pourraient démarrer à un peu plus de 1000 km nord-est des Grandes Mascareignes (La Réunion/Maurice)

La première et la plus probable des cyclogenèses pourrait aboutir sur une tempête (futur Francisco) à plus de 900 km l'est-nord-est de Rodrigues, d'ici ce mercredi.

Une seconde cyclogenèse, plus hypothétique, pourrait démarrer dans le sillage du futur Francisco, toujours au nord-est des Mascareignes en fin de semaine prochaine. 

L'évolution des cyclogenèses sera à suivre attentivement pour mesurer le risque potentiel pour Rodrigues. En vue des prévisions actuelles, Maurice semble être écarté de tout danger cyclonique. Néanmoins, Rodrigues est appelée à suivre la situation de près.

Mardi 4 Février 2020


LES PLUS LUS EN 24H