Météo

Activité cyclonique : Risque de formation de cyclogenèses dans les prochains jours

Jeudi 16 Janvier 2020

La situation est à suivre de près ces prochains jours dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien, une reprise de l'activité cyclonique n'est pas exclue.


Depuis la fin de l'épisode Calvinia en tout début d'année, le bassin Sud-Ouest de l'océan indien est plongé dans une profonde léthargie.

Après un mois de décembre très actif, marqué par l'évolution de trois cyclones tropicaux, janvier est jusqu'à présent particulièrement calme. Cette pause va t-elle prendre fin ?

Les modèles de prévision numérique persistent à suggérer une ou plusieurs cyclogénèses (processus au cours duquel un faible minimum s'organise jusqu'à devenir une Dépression Tropicale) au cours des prochains jours. Toutefois, la proximité de vent fort en altitude pourrait gêner, voire, empêcher ces cyclogénèses potentielles, ce qui rend l'avenir très incertain.

Pour l'heure, le CMRS de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale sur le Sud du Canal du Mozambique ainsi que le long de la cote Est malgache est faible (10% à 30%) jusqu'à dimanche et devient faible à modéré en début de semaine prochaine.

La situation sera à suivre de près, les conditions météorologiques pourraient être dégradées, en raison de la position basse de la zone de convergence intertropicale attendue la semaine prochaine.

Selon Météo France, trois zones sont à surveiller en début de semaine prochaine.

La première étant dans le canal du Mozambique et un système pourrait, selon certaines prévisions "actuelles", se former et traverser la Grande île pour ressortir en mer à l’ouest de l’île de La Réunion. L'autre région à suivre est au nord-est des îles Mascareignes. Selon certaines prévisions, un système pourrait également se former.

Il est à noter qu’il n'y aucune menace pour Maurice à l'heure actuelle, toutefois un temps pluvieux concerne Maurice durant la semaine prochaine.

Rédigé par E. Moris le Jeudi 16 Janvier 2020