Météo

Activité cyclonique : La menace se précise

Mardi 21 Janvier 2020

Les prévisionnistes expliquaient ce week-end que l’océan Indien faisait face à une situation inédite et peu habituelle. 

La menace se précise : Sur les trois phénomènes suivis, un seul devrait devenir une tempête. Les services de Météo France suivent de près l’évolution des cyclogénèses dans le Sud-Ouest de l’océan Indien et estime qu'une zone suspecte est à surveiller particulièrement à l’Est de Madacasgar. C’est celle qui représenterait le danger le plus immédiat car elle apportera beaucoup de pluies et d'orages.

La basse pression pourrait s'intensifier davantage et devenir une tempête tropicale modérée dans les prochains jours.

C’est la deuxième zone suspecte sous surveillance dans le Canal du Mozambique qui devrait s’intensifier et devenir une tempête avant de toucher Madagascar en milieu de semaine. Une zone perturbée à l’Est des Mascareignes est aussi suivie mais elle ne devrait pas inquiéter les terres habitées.

L’épisode pluvieux continue jusqu’à samedi

La pluie sera parfois modérée à forte et accompagnée d'orages et pourrait occasionner des accumulation d'eau temporaire dans certains endroits.

Il est donc fortement conseillé au public d'éviter des abords des rivières et autres cours d'eau.

La visibilité sera considérablement réduite durant les averses et surtout due à des poches de brouillard. Les usagers de la route sont priés d'être très prudents.

En cas d'orages, le public est conseillé de rester à l'abri et d'éviter les plaines, les sorties en mer et de ne pas s'abriter sous les arbres.

Rédigé par E. Moris le Mardi 21 Janvier 2020