Menu


Météo

Activité cyclonique : Danilo représente une menace plus sérieuse pour Maurice à partir de ce vendredi


Rédigé par E. Moris le Dimanche 3 Janvier 2021



Une forte tempête qui fait l’objet de toutes les attentions. Son évolution dans les prochains jours sera déterminante et devrait permettre d’en savoir plus sur son intensité future et surtout sa possible trajectoire. En cette fin de week-end, Danilo débute son interaction avec le second système présent dans ce secteur.  

Les deux systèmes dépressionnaires présents au Sud-Ouest de l'océan Indien ont commencé "leur valse cyclonique au Sud des Chagos", relève et explique Météo France. 

"Au sud de l'archipel des Chagos, la forte tempête tropicale Danilo commence son interaction avec le système n°5, plus faible. Ces deux systèmes vont se mettre à tourner autour d'un point situé entre eux mais plus proche du système le plus puissant, en l'occurrence Danilo. Leurs trajectoires respectives peuvent faire penser à celles de deux corps célestes qui se croiseraient dans l'espace, l'un étant plus massif que l'autre".

La forte tempête tropicale Danilo était positionnée à 16 heures locales à 1960 km au Nord-Est des côtes mauriciennes et environ 1420 km au Nord-Est de Rodrigues.

A plus long terme, selon les prévisions actuelles, DANILO devrait par la suite s’incurver vers l’Ouest-Sud-Ouest et Ouest à partir du 5 Janvier pour s’approcher graduellement des Mascareignes en s’intensifiant. DANILO représente un danger cyclonique POTENTIEL pour Rodrigues à partir du Mercredi 6 Janvier et une menace plus sérieuse pour Maurice à partir du vendredi 8 Janvier 2021.

Les vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) sont estimés sur mer à 95 km/h. Les rafales maximales estimées sur mer à 130 km/h. La pression estimée au centre est de 989 hPa. La dépression suit un déplacement vers l'Est, à 13 km/h.

"Danilo est une forte tempête tropicale qui se situe toujours à bonne distance au Nord-Est des Mascareignes. Jusqu'à lundi compris, ce système va avoir une trajectoire globale en direction du Sud-Est puis du Sud. Une tendance à l'affaiblissement est attendue sur cette première partie de la prévision. A partir de mardi, un ralentissement puis un virage vers l'Ouest sont attendus. Le timing de cet événement aura son importance sur la prévision d'intensité de DANILO. Bien que ce scénario rapprocherait Danilo des Mascareignes, il est encore trop tôt pour parler d'une éventuelle menace compte tenu des incertitudes encore nombreuses sur cette prévision. Cette prévision d'intensité définit un des scénarios les plus favorables à l'intensification de Danilo". 

Il n'y a pas d'alerte en cours à Maurice, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures. Les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours.