Menu



International

Action militaire contre l’Iran: Le Pentagone envoie six bombardiers B-52 à Diego Garcia


Rédigé par E. Moris le Mardi 7 Janvier 2020

Diego Garcia est un atoll situé dans l'archipel des Chagos dans l'océan Indien.



Les bombardiers étaient en route lundi pour Diego Garcia
Les bombardiers étaient en route lundi pour Diego Garcia
Un responsable du Pentagone a déclaré à CNN lundi que des avions type bombardiers B-52 étaient déployés sur la base militaire d Diego Garcia afin de garder les avions hors de portée des missiles iraniens, pour se préparer à toucher Téhéran si l'ordre lui est donné.

Six bombardiers B-52 sont déployés sur la base militaire américaine de Diego Garcia.

La tension entre les américains et les iraniens est montée d'un cran à la suite de l'assassinat par l’armée américaine du général iranien Qassem Soleimani, au cours d’un raid aérien, le 3 janvier à Bagdad.

Le Pentagone affirme que le déploiement ne signifie pas que les États-Unis ont décidé d'attaquer l'Iran mais uniquement dans la perspective de la préparation d'une éventuelle action militaire contre l'Iran.

Lundi, des responsables du Pentagone ont déclaré à CNN que le B-52 serait disponible pour des opérations contre la République islamique s'il était ordonné d'agir, bien que le déploiement n'indique pas qu'une décision a été prise concernant tout plan d'attaque.

Diego Garcia abrite entre 3 000 et 5 000 militaires américains.

Les États-Unis maintiennent plusieurs bases militaires dans un certain nombre de pays du Moyen-Orient à proximité de l'Iran, mais ils ont choisi de déployer leurs bombardiers sur Diego Garcia car il est hors de portée des missiles iraniens à plus longue portée, selon le Pentagone.

C'est la deuxième fois au cours de l'année dernière que l'armée américaine déploie des bombardiers B-52 dans la région en raison de la montée des tensions avec l'Iran.

En mai, la Maison Blanche a ordonné à six B-52 de se déployer sur une base militaire américaine au Qatar ainsi que sur d’autres bases en «Asie du Sud-Ouest» après avoir reçu des informations faisant état de menaces iraniennes.

A noter que Diego Garcia a également été désigné comme lieu d'atterrissage d'urgence pour les missions spatiales par la NASA.

Rappelons que l'avenir de la présence américaine sur l'atoll a été remis en question au début de l'année dernière lorsqu'un tribunal des Nations Unies a statué que les Britanniques avaient illégalement pris le contrôle de l'île. Le tribunal, dans une décision non contraignante, a déclaré que le contrôle du territoire devrait être rendu à Maurice.
 

Diego Garcia est situé à environ 1 000 miles au sud de l'Inde et se trouve à plus de 3 000 miles de l'Iran.
Diego Garcia est situé à environ 1 000 miles au sud de l'Inde et se trouve à plus de 3 000 miles de l'Iran.

Mardi 7 Janvier 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.