Menu



Société

Abus sexuels : Le Cardinal Piat sollicite l'aide du père Stéphane Joulain, prêtre psychothérapeute


Rédigé par E. Moris le Dimanche 16 Juin 2019

Le père Joulain, est l’un des rares prêtres et psychothérapeutes au monde spécialisés dans le traitement des agressions sexuelles sur mineurs.



A l’initiative du Cardinal Maurice E. Piat, le père Stéphane Joulain sera à Maurice du 15 au 30 juin prochain pour aborder, auprès de différents publics, la thématique des abus sexuels sur mineurs.

Le père Joulain, est l’un des rares prêtres et psychothérapeutes au monde spécialisés dans le traitement des agressions sexuelles sur mineurs. Il travaille cette question depuis plus de quinze ans, a accompagné les victimes et participe au traitement des auteurs d’abus sexuels au Canada.

Outre des sessions de formation avec le clergé, les religieux religieux(ses), les accompagnateurs(rices) spirituels, les chefs d’établissements scolaires, et les personnes en responsabilité auprès des jeunes dans les mouvements et services du diocèse, le père Joulain donnera une conférence publique ayant pour thème « Construire ensemble un environnement sûr pour nos enfants » le samedi 22 Juin 2019 de 10h00-12h00 dans le hall du Lorette de Rose-Hill.

La venue du père Joulain s’inscrit dans la volonté du Cardinal Piat de traiter ouvertement de la question des abus sexuels dans le diocèse de Port-Louis. Depuis le début de cette année, l’évêque a multiplié les rencontres avec le clergé à ce sujet et le 7 avril 2019, dans une lettre aux catholiques, il déclarait que « l’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière forte».

Héritier des Pères blancs, ces missionnaires d’Afrique engagés depuis le XIXe siècle sur des zones de fracture, Stéphane Joulain est l’un des rares prêtres et psychothérapeutes au monde spécialisés dans le traitement des agressions sexuelles sur mineurs. Il travaille depuis des années sur la prévention des abus sexuel, l’accompagnement des victimes mais aussi le traitement des abuseurs. Il a publié l’ouvrage Combattre les abus sexuels des enfants (éditions Desclée du Brower). 

A lire l’intégralité de la lettre sur le site du diocèse de Port-Louis.

Dimanche 16 Juin 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.