Menu

Société

Abus sexuel allégué: Le procès du prêtre Joseph-Marie Moctee à huit clos


Rédigé par E. Moris le Mardi 5 Février 2019

En raison d’abus sexuel sur mineur, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) à Rome a imposé au Père Joseph-Marie Moctee, prêtre du diocèse de Port-Louis, à l’Ile Maurice, “la peine perpétuelle de la défense de tout ministère et de tout contact avec des mineurs”.



Le procès intenté au prêtre Joseph-Marie Moctee s’est déroulé à huis clos devant la magistrate Ida Dookhy-Rambarrun le lundi 4 février.

La présumée victime s’est attardée sur les attouchements qu’elle aurait subis le 25 avril 2015 à Chamarel.

Le prêtre fait l’objet de trois accusations d’attentat à la pudeur. 

Cette sombre affaire d'abus sexuel a éclaté en avril 2015 lorsque un adolescent, alors âgé de 15 ans, se rend à la police pour porter plainte, alléguant qu’il a subi des attouchements sexuels dans la nuit du 25 avril au 26 avril de la même année. 

Le jeune homme, qui était alors servant d’autel, allègue que Joseph-Marie Moctee les aurait invités, son ami et lui, pour la nuit. Des avances sexuelles de l'homme d’Église auraient eu lieu. 

Traumatisé, ce n’est qu’un mois plus tard que la victime présumée s’est confié à ses proches. Ses parents ont alors sollicité l’avis d’un autre prêtre qui les a référés au Diocèse de Port-Louis. La plainte est aussitôt redirigée vers la Child Development Unit, qui a initié une enquête. 

Le père Joseph-Marie Moctee a été arrêté le 14 juillet 2015. Il a recouvré la liberté après avoir fourni une caution de Rs 10 000 et signé une reconnaissance de dettes de Rs 25 000. 

Il est désormais interdit au Père Moctee d’exercer quelque ministère que ce soit avec des mineurs et d’avoir tout contact avec eux. Il a retenu les services de Me Bernard Marie.

Le procès reprendra le 2 avril prochain. 

 [EXCLUSIF] ILE MAURICE: L’EGLISE SANCTIONNE UN PRÊTRE POUR ABUS SEXUEL

Mardi 5 Février 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H