Menu



Culture

A la dérobée, le dernier roman de Brigitte Masson


Rédigé par E. Moris le Dimanche 10 Octobre 2021



©Photo : Umar Timol
©Photo : Umar Timol
"Cette femme, il la trouve toujours très belle malgré les années consumées. Elle a été son fantasme, son rivage désiré, sa folie tentatrice. L'homme profite du débit régulier de ses propres paroles pour regarder le visage de la femme qu'il désire encore. Elle est belle. Elle paraît forte et sereine. Il la trouve épanouie, même s'il perçoit parfois dans la palette irisée de son regard, de petites touches de tristesse, obscures et fugaces." 

Au fil de ces onze nouvelles, Brigitte Masson explore avec humour et profondeur, le regard de chacun et son langage. Chaque nouvelle caresse les émotions par un regard acéré porté sur la nature humaine et sur la société - l'image de soi, les rapports de classe, la relation à l'autre. 

Brigitte Masson est une figure incontournable de la vie culturelle mauricienne. Héritière d’une famille d’origine française établie à l’île Maurice depuis 1953, fille du peintre Hervé Masson, nièce de Loys et André Masson qui ont marqué l’histoire littéraire de l’île, elle est elle-même éditrice (fondatrice de la maison d’édition La Maison des Mécènes) et écrivain. Elle s’est fait connaître en publiant des nouvelles. Le Chant de l’aube qui s’éveille publié en fin 2012.

À la dérobée est disponible dès le 14 octobre dans les librairies à Maurice. 

Dimanche 10 Octobre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.