Menu



Société

A l'île Maurice, le virus de la Covid-19 ne tue pas


Rédigé par E. Moris le Lundi 29 Mars 2021

Tout le monde sait qu'il n'y a jamais eu de chikungunya à Maurice, tout comme il n'y a pas de requins, ni de variant de la Covid-19... et surtout on ne meurt pas du virus à Maurice.



Est-ce que les chiffres des décès liés au Covid-19 reflètent la réalité à l'île Maurice ? Le tourisme est en crise, après plus d'un an sous cloche, alors que les Seychelles ou les Maldives rouvrent progressivement leurs frontières. La seule façon pour l'île Maurice c'est de faire front et d'éviter les décès liés à la Covid-19 après une énorme campagne de promotion basée sur un "Covid-Safe".

Tout le monde sait qu'il n'y a jamais eu de chikungunya à Maurice, tout comme il n'y a pas de requins, ni de variant de la Covid-19... 

Le Dr Jagutpal a annoncé deux décès chez les patients sous dialyse de l’hôpital de Souillac ce lundi 29 mars. « Un patient est décédé avec un arrêt cardiaque et l’autre patient a été référé au médecin légiste ». Le Dr Catherine Gaud toujours prompt à jouer avec les mots affirme que «Les médecins ne pensent pas du tout que son décès est lié au Covid (…). Le Covid en fait, a été inscrit comme cause secondaire sur son acte de décès.»

Deux patients qui étaient sous dialyse testés positifs au Covid-19 sont décédés, mais ne sont pas comptabilisés comme décédés par le virus. Les autorités mauriciennes disent se baser sur le protocole de l'OMS mais selon, a priori leur propre interprétation, ce que dénonce les professionnels de Santé.

Concernant le deuxième patient décédé, la doctoresse explique que le celui-ci a été dialysé la veille. Il était négatif la veille puis positif ce lundi matin... Mis dans un centre de quarantaine, un ‘attendant’ qui lui apportait son petit déjeuner ce matin a noté que le patient n’allait pas bien. Alerté, un médecin est venu  s’enquérir de la situation. Le patient a malheureusement fait un arrêt cardiaque et n’a pu être réanimé. Une autopsie serait en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

«Le patient n’est pas décédé de la Covid-19, mais d’un infarctus du myocarde avec complication thromboembolique», déclare le Dr Gaud.

Vinay Ramjit doit-il être considéré comme une victime de la Covid-19 ? La question fait débat. Rappelons qu’en conférence de presse, la doctoresse Catherine Gaud a déclaré que l’entrepreneur de 48 ans n’est pas décédé de la Covid-19. Mais tous les médecins ne sont pas du même avis qu’elle.

La conseillère du gouvernement a insisté que la Covid-19 « n’est pas la cause du décès ». Le patient décédé, un habitant de Quatre-Bornes, avait certes contracté le virus dans la Grande Île. Mais il avait aussi des facteurs de risques importants. « Sa tension artérielle était mal contrôlée, il avait des antécédents, notamment des troubles cardiaques. Et après, il a attrapé la Covid-19 », a-t-elle répété et répété à qui veut l'entendre. L’homme, n’est pas décédé des complications respiratoires mais de troubles au cœur.

Toutefois, dans ses interventions, le Dr Vasant Rao Gujadhur insiste que ce décès doit être comptabilisé comme découlant de la Covid-19. Il a déclaré que c’est ce que préconise l’OMS. Car si le virus n’a pas tué directement la personne, il a contribué à une détérioration de son cas. Rappelons qu’il y a un total de 10 décès, tous survenus l’année dernière. Le gouvernement ne souhaite pas, semble-t-il, que ce nombre augmente.

«C’est une source historique qui est présente en Angleterre, mais ce n’est pas un variant »

C'est ainsi que le 24 mars, le Dr Gaud experte dans l'art du vide en communication et conseillère au Bureau du Premier ministre, a affirmé qu'il n'y a pas de variants à Maurice mais une présence de "souches". Selon le Dr Gaud cette souche est présente sur 63% des cas positifs en Russie.  « C’est une source historique qui est présente en Angleterre, mais ce n’est pas un variant », explique-t-elle.

Voilà ce qu'on droit chaque jour les Mauriciens dans une séance d'hypnose ! Rappelons que le nombre total de cas recensés dans le pays depuis le 5 mars dernier passe à 327. Le nombre de cas actifs est de 274.

 

Lundi 29 Mars 2021


1.Posté par Yan le 29/03/2021 18:26
C'est ainsi que L'OMS multiplie les décès sur le dos du Covid... Et ainsi de pousser au vaccin considéré en phase de test jusqu'à fin 2022... Vous voudriez des morts ? Mais il n'y en pas sur cette vague ! La situation est injustifiée ! Point

2.Posté par PRIOU le 30/03/2021 07:17
je je veux aller à maurice que faut il faire ? J'ai recue ma &ere dose de vacin ASTRASENEQUA

3.Posté par PRIOU le 30/03/2021 07:19
J' airecue le samedi 27/3 ma 1ere ijection du vaccin ARTRAZENECA recevrais la seconde le 29/5, pourrais je aller à MAURICE sans quarantaine ?

4.Posté par kersauson de (p) le 30/03/2021 08:08
c est le SEUL pays au monde qui parle de SOUCHE .. d'ou ca vient ? ou Gaud a t'elle trouvé ce terme ??
qt a ces 2 morts, je serais "assez prudent" ! OUI ca peut etre une autre raison majeure.. meme pour le 2eme avec sa jambe coupée .. ca touche les arteres ..
MAINTENANT
je me suis tjrs etonné des 10 morts officiels en 2020.
a cette epoque personne ici ne connaissait ce virus, et on mourait le matin, on etait enterré ds l apm, "vieillesse- diabete.."
DONC plutot une 100taine de morts, en proportion des seychelles ..
MAIS ce n'est pas "grave" . en 2021 ON sait mieux recenser..

5.Posté par kersauson de (p) le 30/03/2021 08:10
""
2.Posté par PRIOU le 30/03/2021 07:17
je je veux aller à maurice que faut il faire ? J'ai recue ma &ere dose de vacin ASTRASENEQUA
""
NON la 40taine est obligatoire jusqu'au 30 juin.
et pour l instant pas d'avions commerciaux vers Maurice.
40taine Rs50000 1000€ + frais

6.Posté par Lebonsens le 30/03/2021 21:29
C est bien le seul endroit où le covid ne tue pas partout ailleurs dans le monde c est une infection mortelle mais à Maurice, nous avons Mme.GAUD qui enraille le phénomène.
Il serait bien plus sérieux de remonter le niveau de prise en compte du covid dans les hôpitaux publics à Maurice puisque seul le public à Maurice peut légalement prendre en compte ce problème : il faut cesser de faire rêver Mme.GAUD : c est de la santé du peuple Mauricien qu'il s'agit, il faut faire montre d'un peu de bon sens.....................

7.Posté par MANIPULATION le 31/03/2021 09:07
MDR...maurice y a eu plusde Chick qu a la réunion
Gaud en plus...cette cruche du PCR et de la Région avant!!!!
Covid bien sur,!!!!
Sacrée MEnteur va

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.