Menu

Société

A l'île Maurice, des accusations de violences, viol, torture et stupéfiants…éclaboussent la force policière


Rédigé par E. Moris le Dimanche 26 Février 2023

Depuis des mois, l'opinion publique est en émoi à Maurice. Des policiers de l'île sont accusés d'actes de torture, de violence, de dissimulation de drogue, vidéos à l'appui. Les témoignages se multiplient.



Quand ce ne sont pas des affaires de corruption qui ternissent l'image du pays, les faits divers font froid dans le dos. Difficile de faire pire alors que l'île Maurice vit du tourisme.

C'est l'escalade de l'horreur. Ils sont accusés de viol, torture, acte de violence et d'humiliation. Les scènes filmées et publiées sur les réseaux sociaux ne se déroulent pas dans des états sans foi ni loi, mais bien dans la République de l'île Maurice. Menotté, nu, sur une chaise, torturé par une matraque électrique, des officiers ont fait preuve d'acte de barbarie dans l'exercice de leurs fonctions sur des suspects. Depuis l'enquête est "en cours" selon l'adage. 

Les agissements de la police mauricienne, malgré la menace de "sanctions exemplaires" par le chef du gouvernement semblent empirer. Après que l'activiste et politicien Bruneau Laurette qui maintient que la Special Striking Team, connu comme la milice du régime au pouvoir, a planté de la drogue dans le coffre de sa voiture, l’affaire Wayne Ah Tok, ou encore de l'avocat Akil Bissessur où des allégations de «planting» avaient fait surface, une nouvelle vidéo vient encore une fois semer le trouble.

Un habitant de Bambous accuse les membres la brigade d’avoir dissimulé de la drogue lors d'une perquisition à son domicile, le 14 janvier dernier. Arrêté et placé en détention, après sa remise en liberté conditionnelle le 10 février, il a porté plainte à l’Independent Police Complaints Commission.

Rappelons que c'est l'activiste Bruneau Laurette, un agent de sécurité maritime privée, qui avait mis en ligne les vidéos. Il a aussi mis cause le commissaire de police en fonction en 2019 et le Premier ministre qui aurait aussi été mis au courant, sans que rien ne soit entrepris. L’activiste avait donc décidé de porter plainte contre eux. Depuis, il s'est retrouvé en prison pour une supposée possession de drogue retrouvée à son domicile. Notons qu'une ligue d’avocats défendant pro bono les personnes se déclarant victimes a été créée et nommée les « Avengers », du nom de l’équipe de super-héros évoluant dans l’univers Marvel, avec comme chef de file : Rama Valayden, célèbre avocat et fondateur de Linion Pep Morisien, co-créé avec l’activiste Bruneau Laurette.

Notons qu'à chaque fois, les interventions policières ont été intégralement filmées. Sur les images, révélées, on aperçoit distinctement les policiers commettrent leur crime en mettant en scène un scénario 'fabriqué' en avance. « Quand des collègues se comportent ainsi, on ne peut plus les qualifier de policiers », souligne une source proche du dossier visiblement écœurée par leur attitude. D’autant que cette affaire retentissante n’en est qu’une parmi d’autres. Selon nos sources, plusieurs fonctionnaires affectés dans les services de police, sont concernés. 

Alors que l’image de l’institution policière est écornée depuis des mois par des accusations de violences, une autre source parle de policiers « pourris » devenus ripoux et cupides. Selon nos informations, les unités en civil qui dépendent de la Striking Team, auraient compromis plusieurs enquêtes. Le commissaire de police et le ministre de l'Intérieur n'en sont pas moins responsables de la situation actuelle.

Dimanche 26 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H