Menu

Environnement

A Maurice la déforestation et la disparition d'arbres endémiques sont une réalité


Rédigé par E. Moris le Dimanche 5 Septembre 2021



A Maurice la déforestation et la disparition d'arbres endémiques sont une réalité
Les feux qui consument une partie de la planète suscitent une réelle indignation dans l'opinion publique mondiale. A Maurice, l'inquiétude est tout aussi grandissante. Pour paraphraser l'ancien président français Jacques Chirac, une phrase prononcée en 2002 : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". 

A Maurice, quel est l'état des lieux ? Une photo publiée sur la page ELI Africa venant de Mauritius Oceanography Institute parle d'elle-même. Si les plages publiques ne sont plus que peau de chagrin face à l'érosion ou l'appropriation par des grands groupes hôteliers, les forêts qui recouvraient l'île ont quasiment disparus.

Les conclusions du rapport « The State of the World’s Trees », publié mercredi dernier par Botanic Gardens Conservation International est sans appel concernant les espèces d’arbres endémiques à Maurice. Selon ce document, 57 % des espèces d’arbres endémiques sont en danger de disparition et place ainsi le pays à la 2e place du classement mondial. La première étant occupée par Madagascar avec 59 %.

Deux phénomènes expliquent cette situation : la déforestation et le réchauffement climatique. A quand une prise de conscience citoyenne et une volonté de l'Etat de s'intéresser au sujet avec une vision ?

Ces forêts qu'on assassine au nom du développement urbain dans l'indifférence générale . Certains arbres rares font l'objet d'un massacre dévastateur, notamment le bois d'ébène, un arbre essentiellement présent dans les régions tropicales et à Maurice. 


Dimanche 5 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H