Menu


Société

6 813 personnes n’ont pu voter car non-inscrites sur le registre électoral


Rédigé par E. Moris le Vendredi 8 Novembre 2019



Officiellement, 6 813 personnes non-inscrites sur la liste électorale n’ont pu voter hier. C’est ce qu’a annoncé Me Désiré Basset, membre de l’Electoral Boundaries Commission en conférence de presse dans la soirée.

Il a précisé que ce chiffre représente 0,72 % de l’électorat. Mais lors de cette conférence de presse, les membres de l’ESC ont réfuté les allégations que « la démocratie est bafouée » car autant de personnes n’ont pu accomplir leur devoir civique. Ils ont aussi insisté qu’à Maurice, il n’y a pas de registre permanent.

La liste électorale, ont-ils souligné, est renouvelée chaque année et les électeurs ont le devoir de vérifier si leurs noms y sont inscrits.

Yusuf Aboobaker, le président de l’ESC, a souligné que les électeurs ont tort de penser qu’une fois enregistrés, il n’y a pas lieu de s’enregistrer à nouveau ou alors de vérifier si leur nom figure bien dans le registre.

Quant au commissaire électoral, il a souligné que « plus de 2000 ‘canvassers’ ont travaillé en janvier dans toutes les circonscriptions du pays et ont visité 296 533 maisons ».


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.