Menu

Opinion

5 credits au School Certificate : Un système qui élimine plus d’un élève sur deux


Rédigé par E. Moris le Mercredi 15 Février 2023



Pas de surprise ! Il n’y a que Pravind Jugnauth et Leela Devi Dookun-Luchoomun à trouver le système éducatif mauricien excellent.

Depuis la proclamation des résultats du HSC et le soi-disant taux de réussite record de 92,25%, la problématique des 5 credits refait surface. Comment un Premier ministre peut-il se réjouir d’un système qui élimine plus d’un élève sur deux au School Certificate ? Il n’y a qu’à Maurice qu’on peut voir cela.

Le secteur de l'Education contrôlé par la famille de la ministre Dookun ?

Beaucoup soutiennent qu’en diminuant le nombre d’entrées au Higher School Certificate, c’était la recette assurée d’augmenter le taux de réussite. Et ainsi permettre à Pravind Jugnauth et son sherpa Leela Devi Dookun-Luchoomun de se faire passer pour des grands faiseurs de miracles. Or, la réalité est tout autre. Elle est cruelle ! Cela s’apparente à un génocide à l’égard de l’enfant mauricien.

En fait, il y a quelque de pourri dans la tête de Pravind Jugnauth. Un dirigeant qui s’enorgueillit du taux de réussite au Higher School Certificate au lieu de s’inquiéter du fait que 50% des élèves au School Certficate n’ont pas le minimum requis pour monter est un malade. Et pas imaginaire !  Car selon les données du Mauritius Examination Syndicate, aux examens du School Certificate pour la cuvée de 2022, 15 475 étudiants ont pris part et 8 033, soit plus de la moitié, n’ont pas obtenu 5 credits. Parmi les 8 033 étudiants mauriciens jetés en bordure de route, 1 640 n’ont obtenu aucun credit, 1 659 n’en ont eu qu’un seul credit, 1 653 ont eu 2 credits et 1 547 ont décroché 3 credits. Enfin, 1 534 ont obtenu 4 credits. Ainsi pour cette cuvée, 7 442 élèves seulement pourront accéder au Grade 12.

Mercredi 15 Février 2023


LES PLUS LUS EN 24H