Menu



Santé

4 cas seulement d’effets secondaires liés aux vaccins anti-Covid selon le ministre Jagutpal


Rédigé par E. Moris le Mardi 27 Juillet 2021



La Private Notice Question de ce matin était axée sur la campagne de vaccination anti-Covid. Ainsi, le ministre de la Santé a indiqué qu’un comité de pharmacovigilance a été spécialement mis sur pied pour s’occuper des vaccins.

Il a révélé que 1 153 personnes ont rapporté avoir eu des effets secondaires après l’injection du vaccin. 70 cas ont été considérés comme étant sérieux, c’est-à-dire qu’il y a eu hospitalisation. Tout le monde est guéri et il n’y a eu aucun décès. Rappelons que le comité est présidé par un spécialiste en médecine interne et comprend trois autres membres, dont un spécialiste des maladies infectieuses. 

Le comité de pharmacovigilance doit rapporter tout cas à un comité de causalité. Celui-ci a estimé que 4 cas seulement d’effets secondaires sont dus au vaccin. 2 cas relèvent du syndrome de Guillain-Barré. Le ministre de la Santé a aussi indiqué que 42% de la population et 50% des adultes ont reçu les deux doses du vaccin. Il a aussi précisé que 63,2% des personnes âgées et 60,5% des personnes présentant des comorbidités ont aussi été vaccinés. 

Xavier-Luc Duval a demandé s’il n’était pas utile, en attendant de recevoir du Pfizer pour vacciner les adolescents et compte tenu du taux d’absentéisme, de fermer les écoles. Le ministre de la Santé a répliqué que les étudiants ont déjà perdu six mois et qu’il est préférable de démarrer la saison scolaire et, ensuite, trouver l’équilibre les entre cours en présentiel et cours en ligne.

Mardi 27 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.