Menu

Politique

1er mai : Mauricien, mais 'sakun so sakun"


Rédigé par E. Moris le Lundi 1 Mai 2023



Le 1er mai n'est pas la "fête du travail" mais, depuis 1889, la "journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs". Face aux nombreux défis que connait l'île Maurice, le peuple mauricien n'a jamais été aussi divisé et désuni dans sa lutte pour faire respecter ses droits. Bataille des égos et volonté de conquérir ou de garder le pouvoir coûte que coûte, enfonce le pays dans un certain marasme.

Dans une politique spectacle, ce lundi 1er Mai, où d'habitude de nombreux observateurs politiques faisaient la comparaison des différentes forces politiques, les grands partis traditionnels comme le Ptr, MMM et PMSD ou encore le Reform Party/ En Avant Moris se sont mis à l'écart, loin de la foule.

Pas de guerre des foules, ce sont les syndicats et travailleurs qui se sont retrouvé dans la rue. Seul le MSM et ses alliés (le Muvman Liberater d’Ivan Collendaveloo, le Muvman Patriot Morisien d’Alan Ganoo et la Plateforme Militante de Steven Obbegadoo), ont fait le show en perpétuant le folklore à Vacoas. Linion Pep Morisien et le Rassemblent Mauricen ont préféré louer une salle.

De son côté, Roshi Bhadain, le leader du Reform Party, a publié une vidéo sur sa page Facebook pour faire état des dix engagements qu’il a pris si le Reform Party remporte les prochaines législatives. A noter que Rezistans ek Alternativ, CARES et la General Workers Federation ont organisé une marche de St-Jean à la rivière d’Ébène. La Confédération des Travailleurs des Secteurs Publiques et Privés (CTSP) a, elle, organisé une marche à Rose-Hill. tandis que le Congress of Independent Trade Unions (CITU) a tenu une conférence de presse. Le Kolektif 1er-Mai, dont l’un des porte-paroles est Jack Bizlall, a tenu un rassemblement à Rose-Hill.

Xavier-Luc Duval, leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) et leader de l'opposition, a adressé aux salles de rédaction un message où il fait part de ses inquiétudes.

Notons également l'appel du pied de Rama Valayden, à Roshi Bhadain, le leader du Reform Party, à se joindre à Linion Pep Morisien (LPM), ce lundi 1er mai, à l'occasion de la fête du Travail.

 

Lundi 1 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H