Menu

Faits Divers

110 kilos d’héroïne saisis : les suspects sont fichés à l’ADSU et ont été condamnés à plusieurs reprises


Rédigé par E. Moris le Mardi 30 Octobre 2018

Importante saisie de drogue au large du Coin de Mire ce mardi 30 octobre. Il s'agit de la seconde plus grosse saisie de drogue effectuée à Maurice après les 157 kg d'héroïne découverts au port en mars 2017.



Le patron de la brigade antidrogue a tenu une déclaration face à la presse à la suite de la seconde plus grosse saisie de drogue effectuée à Maurice.

Lors d'une opération de surveillance dans la nuit du lundi 29 octobre menée par la National Coast Guard et l’ADSU de la division nord près de Coin de Mire, qu'environ 110 kg d’héroïne répartis dans cinq sachets contenant chacun 25 kilos d'héroïne ont  été interceptés sur un hors-bord ce mardi.

Le montant total de la drogue est estimé à près de Rs 1 650 000 000 par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) et la National Coast Guard (NCG).

Trois skippeurs : Jean Michel Rosette,  un habitant de Trou-d'Eau-Douce, âgé de 33 ans, skipper de profession, Oomar Karrimbaccus, un poissonnier de 51 ans qui habite Camp-de-Masque-Pavé et Fabrice Jean-Pierre, un pêcheur de 35 ans, qui réside à Baie-du-Cap, ont été arrêtés et interrogés au quartier général de l'ADSU. 

Selon les premières indications, le hors-bord intercepté revenait de Rivière-Noire. La drogue est soupçonnée de provenir de Madagascar. 

La drogue a été transportée aux Casernes centrales. Les officiers ont procédé à l’ouverture des sacs pour la pesée. 

Les suspects ne sont pas inconnus des services de police. Les trois hommes sont fichés à l’ADSU et ont été condamnés à plusieurs reprises.

Le profil d'un des trois suspect, Oomar Karrimbaccus alias Tirania

Il a été arrêté et écroué en 2006 pour six ans de peine après avoir été trouvé en possession de drogue et condamné pour distribution. C’est à la prison de Beau-Bassin qu’il était détenu.

Récemment libéré de prison, Oomar Karrimbaccus avait été entendu par la Commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen le 8 mai 2017 concernant ses appels passés au détenu Prosper entre 2015 et 2016.

Fait notoire lors de son audition face à Paul Lam Shang Leen, quand le président de la commission a demandé à Oomar Karrimbaccus quel était son numéro de téléphone, il devait déclarer : « Mo pa kone ! »

Oomar Karrimbaccus a alors expliqué qu’il ne « sait ni lire, ni écrire », ajoutant : « Anplis, mo latet fatige. Mo swiv tretman Brown Sequard Hospital. »

S’agissant de son téléphone, l’homme devait dire : « Monn perdi mo telefonn ena trwa semenn ler mo ti al lapes. » Ce qui a fait dire une fois de plus à Paul Lam Shang Leen que « ça arrange beaucoup de choses que de prétendre que son téléphone est perdu ».

Un de ses frères est en prison. La famille « Tirania » est connue par la brigade antidrogue depuis les années 80 et 90.

« Pendant tout le temps que j’étais en prison, je me concentrais sur ma foi »

Les trois suspects comparaîtront en cour de Pamplemousses demain mercredi sous une accusation provisoire de trafic de drogue.

L'enquête suit son cours, d'autres arrestations sont à prévoir.





Oomar Karrimbaccus alias Tirania
Oomar Karrimbaccus alias Tirania

Mardi 30 Octobre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H