Sport

10es Jeux des îles 2019, les chiffres qui donnent le tournis

Lundi 2 Juillet 2018

Cette 10e édition des Jeux des îles 2019 risque d'entrer dans l'histoire des Jeux. Si la précédente édition fut un fiasco en terme d'accueil et de l'événementiel, on se dirige vers des Jeux des îles qui marqueront les esprits et... le porte monnaie des contribuables !
L'esprit de Coubertin doit prévaloir : "l'important n'est pas de gagner mais de participer".


10es Jeux des îles 2019, les chiffres qui donnent le tournis
Le Premier ministre et le gouvernement mauricien ont décidé d'en mettre plein la vue aux partenaires de la Région: Un budget conséquent fut alloué pour la préparation de nos athlètes et les Jeux : 

 - Rs 75 millions en vue des Jeux des Iles qui arrivent

 - Rs 195 millions pour leur organisation 

 - Rs 375 millions pour la rénovation de nos infrastructures. Cela concerne les stades Auguste Vollaire à Flacq, New George V à Curepipe, Germain Commarmond à Bambous, et la piscine Serge Alfred  à Beau-Bassin.

 - Rs 133 millions seraient investis dans l’hébergement des athlètes avec pension  complète.

Les athlètes de toutes les délégations en déplacement (Rodrigues, Réunion, Madagascar, Seychelles, Comores, Maldives et Mayotte) et les Mauriciens seront hébergés en pension complète dans des hôtels 4-étoiles, voire plus. Ils seront logés à l’hôtel Westin ou Intercontinental, situés dans la région de Balaclava. 

 - Rs 100 000 pour le design de la mascotte Krouink 

 - Re 100 000 pour le logo des Jeux

La soirée pour la présentation a coûté, elle, dans les Rs 3 millions.

 - Rs 78 millions pour la préparation des athlètes locaux sélectionnés pour ces JIOI 2019. Ils sont soumis à des séances et stages d’entrainement intensifs et participent aussi à diverses rencontres internationales. 

 - Une somme additionnelle de Rs 15 millions sera prélevée sur le budget de l’an prochain. Les sélectionnés bénéficient de l’assistance d’un médecin, de repas, de moyens de transport pour leurs séances d’entraînement, des soins médicaux, de massages et même d’une caméra pour enregistrer les sessions d’entrainement et leur évolution.

Outre l’aspect sportif, L’organisation des Jeux, avec la collaboration du COJI, touche aussi à l’accueil, les aspects techniques, la sécurité, les médailles et trophées, les sacs à dos, l’équipement et les uniformes des hôtesses et des officiels.

le Lundi 2 Juillet 2018


1.Posté par Coubi le 06/07/2018 18:20
*L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.