Menu



Environnement

📷 La Batterie de l’Harmonie, un village d'artiste qui n'a jamais vu le jour, sous une montagne de déchets


le Samedi 30 Novembre 2019

Plusieurs fois par semaine, nous vous proposerons la photo ou vidéo d'un internaute qui dénoncent les dumping sauvages. Vous pouvez, vous aussi nous faire parvenir vos images (avec mention de l'endroit où les photos ont été prises) : redaction@zinfos-moris.com




"Des poubelles ont Ă©tĂ© installĂ©es mais ne sont jamais vidĂ©es !  Et chaque week end c'est pire..." c'est le coup de gueule d'une internaute, qui nous a fait parvenir ces photos.

Ironie, il y a deux ans,  Jean Rodolphe Laboudeuse, prĂ©sident du village de Grande-Rivière-Noire avait dĂ©clarĂ© que :  Â« le dĂ©veloppement va dĂ©marrer Ă  Batterie de l’Harmonie, on aura des poubelles et un service de nettoyage pour nous aider Ă  garder la plage propre».

La Rédaction de ZINFOS MORIS invite le ministre de l'Environnement ainsi que le président de Grande-Rivière-Noire et les autorités concernées à faire l'état des plages et des environs, tout en prenant les mesures nécessaires sous forme d'actions concrètes. Si les Mauriciens sont souvent responsables d'incivisme, les autorités eux, font preuve de laxisme !

L'attrait de la Batterie de l’Harmonie, c'est la vue exceptionnelle qui s’étend sur des kilomètres mais aussi un site, dĂ©crĂ©tĂ© patrimoine national en 1985.

Du Morne jusqu’à Tamarin, l’eau est cristalline et surtout calme. Des salines taillées dans la pierre de lave datant du 18e siècle. Ce site, décrété patrimoine national en 1985, a été le témoin d’une bataille navale en 1799 entre les Français et les Anglais. Il a également charmé Geneviève Dormann, écrivaine française, qui y situa l’action de son roman « Le Bal du Dodo », primé par l’Académie Française.

Le Budget 2017/2018 prévoyait d’en faire un village d’artistes

Un terrain  a d'ailleurs Ă©tait placĂ© sous l’égide du ministère des Arts et de la Culture sous une mesure budgĂ©taire de Pravind Jugnauth pour permettre aux artistes et aux Mauriciens de profiter au mieux du coin. Des travaux d'infrastructures promis, qui n'ont jamais vu le jour...



 







Samedi 30 Novembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.