Menu


Société

▶️ Maha Shivaratri : Un shivalinga de 4,8 mètres de haut installé à Grand-Bassin


Rédigé par E. Moris le Dimanche 16 Février 2020

Grand Bassin (Ganga Talao) est un lac "sacré", lieu de culte pour les dévots de la communauté hindoue. Des milliers de pèlerins s'y rendent chaque année lors de la nuit de Maha Shivaratri.



A l'occasion du pèlerinage de Maha Shivaratri qui débutera le 17 février, 2000 kgs de rudraksha (perles de prières) venant de l'Inde, servent à la construction du shivalinga qui fera 4,8 mètres de haut.

Elle est en ce moment en construction et installée à proximité du Mangal Mahadev, à Grand-Bassin. Une initiative du Rashtriya Sanatan Dharma Mandir Sangathan présidé par Bissoon Mungroo (proche du clan Jugnauth).

Autre particularité, un moine originaire de l’Himalaya sera à Grand-Bassin, lors de l'offrande de cendres, un rituel pratiqué uniquement sur le Shivalinga, appelé le Bhasma Aarti. 

A noter que les premiers pèlerins ont commencé à converger à Grand -Bassin. Ceux venant du Nord ont déjà entamé leur marche alors que ceux de l’Est et de l’Ouest se mettront en route à partir de demain, lundi 17 février.

Dans plusieurs temples à travers le pays, les dévots ont déjà construit leur kanwars et sont prêts pour le pèlerinage vers la Ganga Talao, qui aboutira avec la fête Maha Shivaratree.

Les volontaires sont déjà installés au Ganga Talao alors que d'autres accueilleront les pèlerins tout au log des routes avec des collations offertes. 2000 policiers sont également mobilisés pour assurer la sécurité et la circulation, pour un des plus grands évènements religieux à Maurice.

 

Crédit vidéo : Hindu Youth Council



Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.