Menu


Un autre regard

▶️ Le forum de Curepipe est devenu le nouveau refuge des singes


Rédigé par E. Moris le Dimanche 1 Mars 2020



Ce n'est pas la première fois à Maurice où les singes délaissent les régions montagneuses pour rejoindre les zones habitées par les humains.

Sur cette vidéo, on retrouve près d'une vingtaine de singes qui ont pris refuge au forum de Curepipe, se nourrissant principalement de fruits. 

Il serait bienvenue que les autorités puissent protéger ces singes car à Maurice les singes sont en danger de mort.

Maurice étant le deuxième plus gros exportateur de macaques à longue queue dans le monde après la Chine. Plus de 7 000 individus de cette espèce de singes sont envoyés chaque année dans divers pays, dont l’Amérique et certains pays européens pour des tests médicaux. L’exportation des macaques rapporte gros. Elle représente un marché qui dépasse le milliard de roupies chaque année.

Un dossier de la Rédaction de ZINFOS MORIS : Le "Monkey Business" à l'île Maurice  

Cinq compagnies mauriciennes (Bioculture Ltd, Noveprim Ltd, Campêches Ltd, CynoBreeders Association, Le Tamarinier Ltd) se partagent cette manne providentielle de la nature et sous prétexte que ça fait vivre plusieurs familles en terme de création d'emplois (2000 personnes), les arguments sont infaillibles. Qui plus est avec un atout imparable : une taxe spéciale de Rs 3 750 par singe exporté, versée au National Parks and Conservation Fund. 

A noter que depuis 2006, Maurice a exporté environ 90 000 primates vers des laboratoires en Angleterre, en Espagne, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, pour des tests pour des produits pharmaceutiques et cosmétiques. 

 

Crédit vidéo : Curepipe News



Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.