Menu



Société

▶️ A la découverte du Cimetière de l’Ouest à Cassis


Rédigé par E. Moris le Vendredi 27 Septembre 2019



Le Cimetière de l’ouest est le plus ancien cimetière de l'île (connu lors de sa création comme le Cimetière de Fort Blanc) fait partie de l’Histoire du pays et de la Cité. C’est un haut-lieu de mémoire, un témoin fidèle de notre Histoire.

Le cimetière de l’Ouest est peuplé de personnalités dans un repos éternel.

La dernière demeure d’illustres personnages de l’île Maurice tels que David Charpentier de Cossigny, Gouverneur de Pondichéry, de l’île Bourbon et de l’île de France (Maurice) en 1790 ou encore le révérend Jean Lebrun, sir William Newton, Rémy Ollier, Léoville L’Homme, Lislet Geoffroy, Louis L’Échelle, et tant d’autres. Ces tombes sont inscrites sur la liste du patrimoine national. On y compte des officiers britanniques : D’Archibald de Litchfield, Dominus Arthur Chicester, etc.

Saviez-vous que le Cimetière de l’Ouest détient 15 % des monuments classés comme patrimoine national de la république de Maurice ? Où que l’architecture qui s’y trouve est unique sur l’île ?

Découvrez ce lieu ancien où sont inhumés nombre de Français, d’Anglais, de Malgaches, de Chinois, de Tamouls et bien-sûr de Mauriciens de toutes souche dans cette vidéo. 

Si vous souhaitez en savoir plus le projet de sauvegarde et le soutenir, le site web ici: https://www.cimetiere.mu/

 


Vendredi 27 Septembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.