Un autre regard

▶️ A la découverte de l'île aux Fouquets et l'île de la Passe

Jeudi 21 Novembre 2019

Ce sont des endroits chargés d'histoires et qui semblent intemporelles...il suffit de s'éloigner de nos côtes pour rejoindre ces petites îles qui font l'atout charme et touristique de l'île Maurice.


L'île aux Fouquets, aussi appelée l'île au Phare, est un îlot rocheux de plus de 5 hectares dans la baie de Grand Port, à l'est de Maurice. Visible de Mahébourg, elle se trouve non loin des îlots de la Passe et Vacoas.

Témoin privilégié de l'histoire et de la colonisation de l'île Maurice, le phare a notamment vu se dérouler la célèbre bataille navale de Vieux Grand Port, seule victoire navale française de Napoléon.

Construite pendant la période britannique dans les années 1860, elle est aujourd’hui en ruines mais classé monument historique.

Panoramas à couper le souffle avec d’un côté l’océan Indien et la houle qui vient s’écraser sur les rochers de l’île et, de l’autre, les eaux calmes et limpides du lagon turquoise avec la chaîne de montagnes de Grand-Port en arrière-plan. 

L'île de la Passe

Comme son nom l'indique, elle est située stratégiquement à l'entrée de la passe qui menait au premier port de l'île Maurice, à Mahébourg. Elle fut le témoin, en 1810, de la grande bataille navale du Vieux Grand Port, seule victoire navale de Napoléon sur les Anglais, ce qui lui vaut de figurer sur l'Arc de Triomphe à Paris.

Elle recèle encore les ruines du fort érigé par les colons à l'époque de Mahé de Labourdonnais, pour protéger l'île.

Crédit vidéo : Jimmy Beerjeraz


Rédigé par E. Moris le Jeudi 21 Novembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.